Bienvenue chez CENTURY 21 Chablais - Léman, Agence immobilière EVIAN LES BAINS 74500

Le nombre de logements vacants explose

Publiée le 15/02/2017

Alors que la construction d’immeubles continue de s’accélérer et que certains peinent à se loger, le nombre de logements vacants ne cesse d’augmenter dans le Chablais.

nb de logement vacants

Il y a aujourd’hui dans le Chablais près de 6% de logements vacants (5.8% en Haute Savoie). Entre 2 007 et 2 012 le Chablais a accueilli 10 892 habitants supplémentaires (+8.85%) et 8 921 logements ont été construits.

Qu’est ce qu’un logement vacant ? : Selon la définition de l’INSEE, un logement vacant est un logement inoccupé se trouvant dans l’un des cas suivants :

- proposé à la vente, à la location,

- en attente de règlement de succession,

- conservé par un employeur pour un futur employé,

- gardé vacant sans affectation précise (logement vétuste ou dans l’attente d’un marché plus favorable).

Pourquoi y a t il toujours plus de logements vacants ? :  Aucune étude n’a été réalisée mais on peut néanmoins évoquer certaines hypothèses ; l’offre toujours plus nombreuse de logements neufs qui incitent les nouveaux propriétaires à se détourner de l’ancien., la vétusté des logements ou encore le vieillissement de la population.

En revanche, les logements disponibles restent peu longtemps sr le marché.

Les communes où il a le plus de logements vacants sont en général les petites communes.

Dans un but de remédier à la situation, depuis 2013 Evian ainsi que 12 communes voisines sont concernées par la taxe sur les logements vacants, une taxe qui s’applique dan une zone où il existe un fort déséquilibre entre l’offre et la demande de logements. Elle varie selon la durée d’inoccupation.

Source : Le Messager du 9 Février

Notre actualité