Projets de désenclavement de L’est Chablaisien – CENTURY 21 Chablais - Léman – Agence immobilière à EVIAN LES BAINS
Bienvenue chez CENTURY 21 Chablais - Léman, Agence immobilière EVIAN LES BAINS 74500

Projets de désenclavement de L’est Chablaisien

Publiée le 22/02/2021

Transports France Suisse : quatre projets pour le désenclavement de L’est Chablaisien

Création de lignes ferroviaires, d’une liaison lacustre ou encore d’une gare, Français et Suisse s’activent pour désenclaver l’Est Chablaisien et rattraper le retard sur leur voisin genevois.

 DESENCLAVEMENT

A Saint Gingoplh, la circulation fait face à une inflation galopante, plus 50% entre 2008 et 2018 au regard des statistiques publiés par la préfecture. C’est un désenclavement à deux vitesses ; d’un côté la frontière genevoise avec son Léman Express, ses trams et ses bus. De l’autre, un haut lac où la mobilité transfrontalière est dissuasive de par son insuffisance.

Géraldine Pflieger, maire de St Gingolph s’exprime sur les différents dossiers qui regroupent « la totalité des projets de désenclavement du Chablais, de l’Est à Ouest ».

Le retour du train ? :  Les questions d’électrification, d’évaluation au cas par cas des passages à niveau et d’de la future fréquentation de la ligne sont à l’étude. Ce qui permettra de lancer un débat public pour fin 2022-début 2023. Politiquement, le projet est soutenu par la région et nos voisins suisses. Si l’aval est alors donné par les institutions de financement que sont la Région et l’Etat du Valais, les études finales seront menés pour un début des premiers travaux en 2026.

Ligne lacustre Lugrin Riviera ? : La communauté de communes (CCPEVA) évalue la faisabilité d’une telle liaison. Les discussions ont eu lieu avec le canton de Vaud dans une perspective à l’échelle du temps d’une dizaine d’année.

Evian-Lausanne ; la cadence bientôt doublée. Un nouveau bateau de 700 places devrait desservir la ligne Evian-Lausanne dès 2022.Exploitée par la CGN, cette navette permettra de doubler la cadence aux heures de pointe.

Implanter une gare à PUBLIER ? : volonté de la mairie, des discussions sont à engager avec la SNCF, La R2gion et tout le consortium transfrontalier du Léman Express.

Source : Le Messager du 18/02/2021

 

 

Notre actualité