Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chablais - Léman, Agence immobilière EVIAN LES BAINS 74500

Evian-les-Bains : le Léman Express opérationnel depuis le 15 décembre

Publiée le 01/01/2020

 

Evian-les-Bains est située dans le nord du département de la Haute-Savoie, en région Auvergne Rhône-Alpes. Etendue en bordure du lac Léman, la commune accueille 9 074 habitants. Datée de l’Antiquité, cette station thermale réputée offre un cadre de vie agréable. Focus sur le Léman Express, opérationnel depuis décembre 2019, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Chablais-Léman. 

Evian-les-Bains : tout savoir sur le Léman Express - CEVA

SNCF - CEVA - Leman expressPremier RER transfrontalier franco-suisse, le Léman Express-CEVA constitue le trait d’union ferroviaire entre deux cantons suisses et le nord de la Haute-Savoie. Doté de 6 lignes, il maille un territoire fort de près d’un million d’habitants dans un rayon de 60 kilomètres autour de Genève. Porté par SNCF Réseau, en partenariat avec Annemasse Agglo, le nouveau Léman Express étend son champ de desserte dès le mois de décembre 2019, avec 16 kilomètres de ligne reliant Genève à Annemasse, dont 2 kilomètres de voie nouvelle côté français et des aménagements de modernisation en Haute-Savoie, dédiés à l’accueil du Léman Express (illustration copyright : SNCF - CEVA France).

Il connecte désormais 45 gares sur 230 kilomètres de ligne circulant sur une double voie ferrée souterraine entre Genève et Annemasse, dénommée CEVA -Cornavin-Eaux Vives-Annemasse-. Le Léman Express transporte ainsi 50 000 voyageurs journaliers grâce à une quarantaine de trains dévolus à la desserte du territoire concerné. Dispositif majeur de la mobilité du Grand Genève et de la Haute-Savoie du Nord, le Léman Express assure une liaison toutes les 10 minutes entre Annemasse et Genève et propose un train toutes les 30 minutes vers Evian et la Roche-sur-Foron aux heures de grande affluence.

Evian-les-Bains : le Léman express, un atout majeur pour Evian

L’arrivée du Léman Express – CEVA invite les usagers à repenser leur mobilité et élargir leur espace de vie, alors que 9 frontaliers haut-savoyards sur 10 se déplacent en voiture. Côté français, le Léman Express offre une large desserte, d’Evian au nord jusqu’à Annecy au sud et de Bellegarde à Saint-Gervais d’ouest en est. Cette avancée majeure à échelle du Réseau Régional Franco-Valdo-Genevois procure un avantage certain aux riverains d’Evian et leurs visiteurs. Elle limite ainsi l’usage individuel de la voiture en proposant une offre de transports collectifs de qualité, soucieuse de la préservation de l’environnement.

Avec l’achèvement des travaux nécessaires à la mise en service de l’extension du Léman Express – CEVA -dont la mise aux normes d’accessibilité de la gare d’Evian-les-Bains-, les temps de trajets sont largement optimisés. La durée de transport entre Evian-les-Bains et Cornavin via Genève est désormais de 1 heure et 8 minutes.

Maillon manquant pour un bouclage ferroviaire du Léman ? Le tronçon Evian-les-Bains – Saint-Gingolph. Le projet de réouverture de la légendaire ligne dite du Tonkin est toujours en cours, dix ans après le lancement de la première étude relative à la valorisation des travaux d’infrastructures et d’aménagements ferroviaires, estimés à 124 millions d’euros. Le rapport lié aux installations publiques autour des haltes et gares du futur RER Sud Léman achevé, la Communauté de Communes du Pays d’Evian – Vallée d’Abondance se concentre désormais sur les études d’infrastructures rail-route et d’impacts environnementaux.

Evian-les-Bains : de récents aménagements et un nouveau parking

L’arrivée du Léman Express en gare d’Evian-les-Bains impulse une nouvelle dynamique en matière d’infrastructures et de mobilité. D’une part, la ville s’enrichit de la réalisation de logements sur le site de l’ancienne usine gare, et, d’autre part, la municipalité favorise l’intermodalité via la construction d’un nouveau parking à horizon 2020. Au programme ? Un espace de stationnement à étages, fort de 200 places, situé à proximité immédiate de la gare, entre la voie ferrée et la route de Bissinges.

A l’issue de plusieurs années d’études et travaux, le Léman Express apporte un nouveau souffle en matière de transports doux, alternative aux déplacements en voiture. Entériné en février 2019 par le conseil municipal, le projet de parking aérien attenant à la gare ferroviaire d’Evian, désormais desservie par le Léman Express – CEVA, sera érigé sur un terrain en pointe en contrebas du pont de Bissinges, acquis par la mairie. Implanté à l’entrée de la ville, il répond ainsi au besoin de stationnement en périphérie, constaté lors de l’audit réalisé en 2017. Pôle d’interconnexion central du bassin d’Evian, ce nouvel équipement représente une enveloppe budgétaire de 2,5 millions d’euros.

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie plaisant d’Evian-les-Bains et souhaitez y réaliser un projet immobilier sans tarder ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Chablais-Léman. Nos conseillers se tiennent à votre écoute, 9 quai Baron de Blonay, pour répondre à toutes vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité