Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chablais - Léman, Agence immobilière EVIAN LES BAINS 74500

SAINT PAUL - FÊTE DE LA RISSOLE

Publiée le 25/11/2019

rissoles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déjà la 7 ème édition de la Fête de la Rissole de SAINT PAUL.

Elle aura lieu cette année le 8 décembre à la Gavotine (pour ceux et celles qui ne la connaisse pas encore, il s'agit de la nouvelle salle des Fêtes située à la sortie du Chef Lieu direction Thollon à côté du terrain de Foot).

Il s'agit d'une Fête populaire à l'instar de la Fête de la pomme qui a lieu elle courant octobre sur Saint Paul. Elle met en lumière cette gourmandise bien de chez nous qu'est la Rissole.

Certains l'aime frie, l'autre cuite au four, plus ou moins dorée... mais qu'est ce donc en fait que ce "petit chausson " ? Essayons d'en définir les principaux contours.

Les rzulesrjeûles ou rjoules (du savoyard rzula ou rjeûla [rissole]) sont un mets traditionnel savoyard ressemblant à des petits chaussons de pâte feuilletée garnis avec de la compotée de pommes, de poires ou encore avec de la confiture. Ce mets était traditionnellement préparé en grande quantité durant l'automne et lors des fêtes de fin d'année ou des mariages. Les recettes varient d'un endroit à l'autre, voire d'une cuisinière à l'autre, mais ces changements ne sont que minimes, en règle générale les rzules (ou rissoles en français) se font comme suit : Tout d'abord on prépare une pâte feuilletée un peu plus beurrée qu'une pâte feuilletée normale. Après avoir travaillé cette pâte, on l'étend et on y dépose de petits tas de garniture (compotée, confiture) de manière linéaire espacés de quelques centimètres. Ensuite on replie la pâte sur ces petits tas, on découpe et soude les bords, puis on met à cuire les rzules quelques minutes dans la friture en tapant le rebord de la poêle pour qu'elles gonflent. Une fois cuites, les rzules sont saupoudrées de sucre glace et mangées tièdes.

 

Voilà vous savez tout ou presque sur la Rissole ; il ne reste plus qu'à venir les déguster et partager un bon moment de convivialité le Dimanche 8 décembre prochain à Saint Paul.

 

Bon Appétit ! 

Notre actualité