Bienvenue chez CENTURY 21 Chablais - Léman, Agence immobilière EVIAN LES BAINS 74500

Les origines insoupçonnées des îles du Léman

Publiée le 01/12/2019

Connues ou méconnues, toute sont suisses...mais bien peu sont naturelles et chacune raconte uen histoire particulière.

l'ïle de la Harpe à Role (Canton de Vaud)

Cette île de 2 368 m² n'est pas naturelle : elle a été construite en 1841-1842 pour protéger le port de Rolle, réalisé peu auparavant, en faisant office de brise-lames.Son nom est un hommage à l'homme politique rollois Frédéric-César La Harpe.

L'île de Peilz à Villeneuve (Canton de Vaud)

ile de peilz

Il se dit que cet îlot (ne dépassant pas 77 m²) a été créé par des habitants de Villeneuve qui auraient remblayé un rocher en 1797. Dès 1816, le poète Byron évoque les 3 platanes qui y poussent ; il n'en reste plus qu'un aujourd'hui et faute de travaux de consolidation, l'ïle aurait sans doute disparu. Elle a alimenté bien des légendes : un jeune naglais noyé ayant été retrouvé à cet endroit, son amoureuse aurait fait édifier l'îlot, d'oû son  surnom d'ïle des deux amants. On raconte même qu'il aurait été, un temps, propriété de la reine Victoria...

L'Ïle Rousseau à Genève

Cette île a été jadis utilisée comme bastion de défense puis en 1628 comme chantier naval, d'où son 1er nom d'ïle des barques. En 1832, elle est reliée à la ville par une passerelle, plantéed'arbres pour devenir un jardin public, puis rebaptisée en l'honneur du philosophe natif de Genève. Mais cette île est-elle vraiement du léman ou déjà du Rhône ?

L'ïle de Salagnon, à Montreux  (Canton de Vaud)

Devant le port du Basset, à Clarens, des rochers ont été transformés en êle de 1120 m² grâce à de la roche extraite du tunnel de meillerie lors de la construction de la ligne du Tonkin, à la fin du XIXe siècle. En 1900, le peintre Théobald Chartran l'a consolidée et y a fait construire une villa pour y donner des fêtes.

Le Château de Chillon à Veytaux  (Canton de Vaud)

A l'origine rocher calcaire d'une centaine de mètres de long (pour moitié moins d elarge)s'avançant dasn le lac, le site a été bâti dès le Xè siècle pour devenir le chateau que nous connaissons. Ile ou pas ?Géologiquement, le rocher de Chillon l'est en tout cas bien plus que les autres citées

chateau chillon

Notre actualité