Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chablais - Léman, Agence immobilière EVIAN LES BAINS 74500

BON 1ER MAI !

Publiée le 01/05/2019

1ER MAI#Fêtedutravail - #grèves - #France - #muguet

D'où vient ce 1er mai  ? : un peu d'histoire, quelques dates ...

Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200.000 travailleurs américains d'obtenir la journée de huit heures. Le souvenir de cette journée amène les Européens, quelques années plus tard, à instituer une «journée internationale des travailleurs» ou «Fête des travailleurs». Cette journée est aujourd'hui plus volontiers appelée "Fête du Travail".

 Le 1er mai en France

En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine. En 1907, à Paris, le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge 

Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée, mais à titre exceptionnel.

Les manifestations du 1er mai 1936 prennent une résonance particulière car elles surviennent deux jours avant le deuxième tour des élections législatives qui vont consacrer la victoire du Front populaire et porter à la tête du gouvernement français le leader socialiste Léon Blum.

C'est pendant l'occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la « Fête du Travail et de la Concorde sociale » et devient chômé. Cette mesure est destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy.

Ce n’est qu’en 1947, sous le régime de la Libération que le 1er mai devient un jour férié, c’est-à-dire un jour non travaillé et payé.

 

Aujourd’hui, la Fête du Travail est très importante en France.

Les autres jours fériés de l’année peuvent ou non être travaillés (et dans ce cas payés double), mais pas le 1er mai.

Vous ne trouverez ni bus ni tramway pour circuler, pas la peine d’essayer de faire du shopping tout est fermé. Trois options s’offrent à vous : défiler à la traditionnelle manifestation du 1er mai ou bien profiter de votre jour de congé avec vos amis, votre famille ou bien faire les deux.

MUGUETMais pourquoi avoir choisi et officialisé le muguet en France ?

Les Celtes célébraient le retour de l’été le 1er mai et considéraient le muguet, présent à cette époque de l’année, comme une fleur porte-bonheur. À la Renaissance, le 1er mai représentait la fête de l’amour durant laquelle on fabriquait une couronne de fleurs pour l’offrir à l’être aimé. Le muguet, fleurissant au mois de mai, ornait bien souvent ces couronnes. À cette même époque, le roi Charles IX reçoit, un premier mai, un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décide alors d’offrir du muguet tous les premiers de mai aux dames de la cour. La tradition d’offrir du muguet le 1er mai perdure jusqu’à nos jours et tout le monde peut vendre du muguet dans la rue, il n’y a pas de formalités ni de taxes ce jour-là.

 Pour les plus superstitieux, seul un brin de muguet à 13 clochettes porterait bonheur.

Et pour ceux qui sont mariés, les noces de muguet célèbrent les 13 ans de mariage.

 

 

 

 

Notre actualité