Bienvenue chez CENTURY 21 Chablais - Léman, Agence immobilière EVIAN LES BAINS 74500

Un nouvel office du tourisme INTERCOMMUNAL

Publiée le 01/06/2018

Après une année de réflexion et de travail pour définir le champ d’action, l’organisation et les missions du nouvel office de tourisme intercommunal, la structure a officiellement vu le jour au 1er janvier 2018.

L a promotion touristique, incluant la gestion des offices de tourisme, est l’un des volets de la loi NOTRe, loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la république du 7 août 2015, qui transfère la compétence de la commune vers la communauté de communes. Le tourisme est l’un des moteurs de l’activité économique du pays d’Evian et de la vallée d’Abondance, et face à ces enjeux forts, les élus communautaires, les maires et les offices de tourisme ont pris le temps de mûrir le projet, pour qu’il soit le mieux adapté aux besoins du territoire. Plusieurs scenarii ont été envisagés et étudiés et c’est finalement la création d’une structure unique qui a emporté la faveur des élus.

Le nouvel office de tourisme intercommunal (OTI) est donc créé depuis le 1er janvier 2018, et réunit les offices existants d’Abondance, Bernex, la Chapelle d’Abondance, Lugrin, Publier, Thollon et Saint-Gingolph. Il couvre l’ensemble des communes, y compris celles qui ne disposaient pas de structure touristique. Seules Evian et Châtel continueront avec leur office de tourisme communal comme la loi l’autorise pour les stations touristiques classées. Si la structure dispose d’une autonomie administrative et financière, elle restera sous le contrôle de la communauté de communes, qui en est le principal financeur (1,04 M€ sur un budget global de 1,34 M€).

Pour la clientèle, guère de changements visibles : les offices de tourisme et leurs personnels sont maintenus et deviennent des bureaux d’information locaux. Ils assureront la politique d’accueil et d’orientation des vacanciers et participeront aux animations touristiques. Le personnel est lui aussi transféré dans le nouvel OTI. Les missions des agents seront mutualisées : communication, promotion numérique, salons, animations… L’objectif est d'optimiser les moyens humains et financiers pour une meilleure promotion, tout en valorisant les spécificités locales.

Le pays d’Evian et la vallée d’Abondance ont des atouts complémentaires qui offrent un tourisme en toutes saisons. Les missions de l’OTI consistent à vendre la destination, à maintenir la quantité et la qualité des hébergements, des équipements touristiques, mais aussi à s’adapter aux nouvelles techniques de réservation dans un secteur très concurrentiel, soumis aux conditions climatiques et aux évolutions rapides des attentes de la clientèle. Bruno Gillet vice-président en charge du tourisme rappelle également le rôle fondamental joué par les partenaires et membres des offices : « Le devenir du tourisme et son développement reposent certes sur la structure, mais surtout sur ces femmes et ces hommes qui se sont investis durant les années passées en étant membres des OT : il convient de les remercier et de les encourager à participer localement à ce projet aux côtés des différents bureaux d’information ».

 OT intercommunal en chiffre

Notre actualité