Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Chablais - Léman, Agence immobilière EVIAN LES BAINS 74500

Des jardins magnifiques : Le Pré Curieux

Publiée le 20/05/2017

Embarquez à bord du bateau électro-solaire “L’Agrion” et partez à la découverte des jardins de l’eau du Pré Curieux, ce “jardin remarquable”

Pré CurieuxOuvert du 1er mai au 1er septembre, trés jolie découverte... 

Un site unique

Situé en bord de lac, à l’entrée Ouest d’Evian, le Pré Curieux comprend une charmante maison de style colonial datant de 1870 située dans un parc boisé de 23.5 hectare. Ce site constitue un lieu unique de découverte des zones humides ; les jardins de l’eau ont d’ailleurs obtenu en 2005 le label “Jardin remarquable”.

 

Un jardin écologique

Ici, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour l’entretien et des personnes particulièrement sensibles à la préservation de l’environnement veillent sur le site.. En plus de leur mission propre, les jardiniers ont un rôle pédagogique, notamment en direction des enfants accueillis toute l’année.

Ce ne sont pas moins de 8000 visiteurs, dont 2500 enfants qu’accueille chaque année le Pré Curieux

 

Découvrez la faune et la flore des zones humides

Un premier détour par la maison permet de découvrir au fil des expositions, la fonction, la richesse et la fragilité des zones humides. Pré Curieux

La balade se poursuit dans le parc qui s’organise autour de différents écosystèmes liés à l’eau. C’est le domaine des carpes koï qui évoluent dans des bassins où s’étalent de magnifiques nénufars. Là, des jardins d’eau naturels : un ruisseau, un étang, un marais, des prairies humides et un delta qui tous abritent une faune et une flore aussi singulière que variée.

Le Pré Curieux rassemble une collection de plantes vivaces impressionnantes (astilbes, heuchères, eupatoires, hostas, etc.). Ici, l’eau passe du ruisseau à la mare, la prairie humide et le marais. Autant de milieux où amphibiens et insectes aquatiques fourmillent. On observe d’ailleurs l’arrivée de nouvelles espèces chaque année (salamandres tachetées, grenouilles vertes).

 

Ouverts de Plus d’infos, horaires /tarifs : ICI  

Notre actualité