Bienvenue chez CENTURY 21 Chablais - Léman, Agence immobilière EVIAN LES BAINS 74500

Joyeuses Pâques - les symboles de cette Fête...

Publiée le 14/04/2017

Pâques est certainement la plus importante des Fêtes Chrétiennes. Au cœur de la foi chrétienne, Pâques ou “la résurrection du Christ” se part de multiples représentations : œufs, poisson, cloches... Au-delà du folklore populaire et surtout commercial, certaines évoquent des symboles chrétiens.

Petit décryptage...

Les cloches : Les cloches rythment le temps et la vie chrétienne. Silencieuses depuis la mort du Christ, les cloches de paquescommémorée vendredi saint, elles ne retentissent pas de toute la journée de samedi. Elles sonnent à toute volée, à l'aube de Pâques, pour annoncer la résurrection. La légende veut qu'elles se soient rendues à Rome, et qu'elles en reviennent à tire-d'ailes, déposant sur leur passage des friandises dans les jardins.

 

 

 

L'agneauLe plat typique du dimanche de Pâques est un gigot d'agneau. Cet animal doux, qui se laisse mener à l’abattoir, symbolise en effet le Christ et son sacrifice, selon la prophétie d'Isaïe. agneau pascalEn Alsace, il existe un biscuit brioché saupoudré de sucre glace en forme d’agneau, appelé « osterlamm ». Décoré d'un étendard aux couleurs du Vatican (jaune et blanc) ou de l’Alsace (rouge et blanc), il était offert aux enfants au retour de la messe de Pâques.

 

 

 

Le poisson et le chocolat Devenu symbole des chrétiens, le poisson a été introduit par les premières communautés chrétiennes. Au temps des persécutions, elles se reconnaissaient à l'aide de ce message codé. poissonEn grec ancien, le mot poisson « ICHTUS » forme un acrostiche : chaque initiale renvoie à Jesu Christos Theou Uios Sôter, qui signifie « Jésus-Christ, de Dieu le Fils, Sauveur ». Apparue au XIXe siècle, la « friture » en chocolat, constituée de poissons, coquillages et crustacés, que l'on trouve dans les œufs de Pâques, évoque la pêche miraculeuse réalisée par les apôtres, sur l'ordre de Jésus. A leur tour, les chrétiens sont invités à devenir des « pécheurs d'hommes », chargés d'annoncer la bonne nouvelle de la résurrection à tous les peuples.

 

L'oeuf Comme les œufs ne se consommaient pas autrefois lors du Carême, ils s’amoncelaient pendant quarante jours. Ceux qui étaient périmés étaient alors décorés et offerts. 

Oeufs de paquesAu XIIIe siècle, les œufs peints apparaissent en Europe, souvent coloriés en rouge en référence au sang du Christ. L’œuf incarne le mystère des origines et de la création : qui est apparu en premier : l'oeuf ou la poule ? Sa forme représente aussi la perfection. œuf contient le germe à partir duquel se développera la vie : il symbolise donc la fécondité, la vie nouvelle. Par extension, il est devenu le symbole de la résurrection.

 De Joyeuses Fêtes de Pâques à tous !

Notre actualité