Bienvenue chez CENTURY 21 Chablais - Léman, Agence immobilière EVIAN LES BAINS 74500

Séisme : ça a tremblé du côté de BERNEX !

Publiée le 12/01/2017

Le Chablais, terre sismique.

Un tremblement de terre a été enregistré dans le Chablais le 22 décembre dernier avec pour épicentre la localité de Bernex situé à une quinzaine de minutes de la ville d’Evian.

Séisme BernexPetit flasbak sur cet épisode de fin d’année : une secousse d’une magnitude de 3.7 sur l’échelle de Richter a été enregistrée par le bureau central sismologique français (BCSF). Plusieurs témoignages confirment que la secousse a été ressentie par des habitants du pays d’Evian, jusque sur les bords du lac, à Neuvecelle. PLusieurs répliques ont eu lieu dans soirée et le lendemain . “On aurait dit une onde choc, un bruit sourd”, “ grondement comme lors d’une avalanche avec des vibrations au niveau des portes et des fenêtres”, Jessica raconte qu’au hameau de Creusaz à Bernex, il y avait de quoi s’inquiéter : “On a cru que la maison s’écroulait ou que le Mont César était tombé".

Cet évènement est loin d’être unique en son genre dans la région : en effet 116 séismes ont touché 22 communes du Chablais depuis 2000. Châtel est celle qui a enregistré le plus de secousses (31), suivie par abondance et Lugrin (9). Les plus importants depuis l’an 2000 étaient celui d’Abondance en avril 2002 (magnitude de 3.22) et celui de Thonon en juin 2012 ( 3.09).

Le dernier, à Bernex en cette fin 2016 semble donc être le plus fort depuis une quinzaine d’année.

 

Notre actualité